22 août 2023
Notre processus d’évolution sur terre – Partie 2
La plupart d’entre nous suivons un chemin « spirituel » dans lequel nous cherchons consciemment à entrer en contact avec notre véritable essence.
L’évolution actuelle de la planète nous invite à changer nos croyances, nos paradigmes, pour intégrer dans notre quotidien plus d’actes basés sur l’amour et le respect de soi et de l’humanité.
Il est temps d’aimer, de nous aimer, de retrouver la plénitude et la joie de vivre sur Terre.
La 3ème dimension
La Terre est une planète de troisième dimension où domine la dualité. Nous faisons l’expérience de pôles opposés tels que : le chaud et le froid, la nuit et le jour, le haut et le bas, l’agréable et le désagréable, le bon et le mauvais, etc.
C’est un monde qui implique la division, c’est-à-dire un lieu où nous pensons vivre séparés de l’autre (je suis moi séparé de toi, et tu es toi séparé de moi).
Sans en être conscient, nous divisons pour ne vivre que ce qui nous est confortable, ce qui nous donne une (fausse) sensation de sécurité.
Contourner la personnalité
Nous sommes par essence Amour Inconditionnel, et la partie qui s’expérimente dans la dualité est la personnalité. C’est le personnage, l’égo, qui se pense séparé de tout, de tous et de toutes circonstances. En agissant depuis la personnalité, nous sommes maintenus dans la division et la peur.
Il est normal d’avoir des préférences, des désirs (qui alimentent l’état de sécurité) mais le but est qu’à travers l’expérience de la dualité, nous recherchions l’Amour que nous sommes. Cet Amour accepte et embrasse tout.
Il se caractérise par :
L’acceptation, de soi, de ses imperfections, de ses émotions, de son humanité,
La compréhension et la compassion pour son prochain,
L’obéissance, l’acceptation et la gratitude envers les évènements extérieurs,
La foi en l’humanité, au réveil des consciences
etc.
Accepter l’Amour que nous sommes, c’est s’ouvrir à plus d’équanimité, c’est interrompre le flux de nos pensées pour créer un espace de non-jugement intérieur qui accueille tout l’inconfort présent en nous.
Pratiquer la méditation
La pratique de la méditation permet de rester présent, de calmer l’esprit analytique discursif, sans le rejeter mais en le laissant agir à sa juste fonction. On apprend à accorder plus d’attention à son corps et à sa respiration, plutôt qu’à ses pensées. Cela permet d’observer les pensées qui créent les peurs.
Quand on ne prend pas soin de s’ouvrir à ce qu’on ressent, c’est qu’on veut éviter des sensations désagréables intérieures telles que : la fragilité, la vulnérabilité ou le vide.
On couvre la douleur en cherchant l’occupation ou le contrôle et en faisant cela on se coupe de nous-mêmes. En dissimulant des aspects de soi, on génère un court-circuit énergétique parce que c’est un acte de désamour, de désunion envers soi-même.
Car l’Amour que nous sommes est Union avec Tout.
Mettre des limites depuis l’Amour
Lorsque nous commençons à écouter nos émotions, lorsque nous nous permettons de sentir des douleurs désagréables, nous posons des actes d’Amour envers nous-mêmes. Nous délimitons un espace intérieur permettant de voir et d’accepter ces émotions inconfortables. Depuis l’Amour, nous nous ouvrons à sentir ce qu’il se passe à l’intérieur.
C‘est pardonner et se pardonner afin de faire fleurir cette source d’Amour en nous.
Avec des actes d’amour et de respect envers soi-même, on peut faire la transition vers une nouvelle dimension, qui offre davantage d’amour et de respect.
Atteindre une 5ème dimension
Rappelons que la troisième dimension amène la division et la peur, car c’est le rejet de ce qui nous fait nous sentir vulnérable. Changer et élever ses vibrations signifie changer son système de penser et inclure davantage de pensées d’Amour pour soi et pour les autres.
Nous alternons entre :
La 3ème dimension « je me sens séparé et je ne veux pas ce que je considère comme mauvais » pour aller vers une dimension où « je veux m’ouvrir pour sentir ce qu’il se passe en moi dans l’instant ».
Et à force de retomber dans des schémas qui se répètent, cela crée de l’espace pour s’ouvrir entièrement à la compassion.