Title Image

Apprendre à se connaître et à observer ses émotions

Prendre le temps de (ré)apprendre à se connaitre, observer ses pensées et ses comportements afin de rééquilibrer et de stabiliser ses émotions. 

 

Si lorsque nous éprouvons une émotion de peur –qu’elle se manifeste sous forme de rejet, de colère, d’impatience, de douleur, de frustration- nous prenons conscience de son origine, alors nous sommes en mesure d’y répondre de manière consciente. 

 

L’idée est de ne pas se laisser emporter par son ressenti, afin de ne pas perdre la maîtrise de soi.

 

 

Connaître l’origine d’une émotion

 
Cela permet :

D’évaluer les effets négatifs qu’elle a sur nous-même et sur les personnes de notre entourage,

De faire redescendre son intensité en lui donnant un espace d’écoute et d’amour,

D’accepter nos erreurs et notre imperfection,

D’accepter notre caractère enclin à sur-réagir à certains stimuli,

De la transformer en énergie positive pour améliorer son quotidien.

 

Lorsque nous apprenons à observer les effets (négatifs) de nos émotions sur nous-mêmes et sur les autres, nous apprenons à les gérer différemment pour ne pas nous laisser envahir à nouveau par leur présence.

 

 

La recherche de reconnaissance et d’appartenance à un groupe

 

Il peut nous paraître difficile d’accepter de ne pas être vu, ni reconnu des autres. Cela peut provoquer une profonde émotion liée à l’échec. Enfaite, il s’agit d’une manifestation de notre égo qui cherche à couvrir et à neutraliser un sentiment d’abandon. C’est en cherchant l’approbation et l’acception du monde extérieur que l’égo pense atténuer cette douleur et créer un sentiment (artificiel) d’amour. 

 

 

Succès, domination, pouvoir et envie 

 

En observant les émotions que provoquent le succès ou la reconnaissance auprès d’un groupe, d’une société, on constate qu’elles sont éphémères car le succès change rapidement. C’est pour cela qu’il peut être difficile, pour ceux qui le vive d’en accepter son changement. L’excitation du succès n’ayant pas de fin, l’être humain en veut toujours plus, sans jamais atteindre de réelles satisfactions. Lorsque le succès diminue ou est complètement perdu, les émotions se dirigent à l’opposé et peuvent prendre la forme de tristesse ou de profonde dépression. 

 

Le bien artificiel que nous procure le succès devient une quête de pouvoir, car nous allons chercher à le conserver en manipulant.  Le pouvoir produit une émotion intense parce qu’on pense qu’il apporte une sécurité absolue, qu’il permet de posséder tout ce que l’on peut désirer et qu’il élimine le sentiment de séparation (venant de la croyance que l’on est séparé du Tout).

Aucun moyen n’est épargné pour l’obtenir, même si cela cause du tort à autrui. Une fois le pouvoir obtenu, on en redemande toujours, car le vide existentiel n’est jamais comblé.

Malheureusement, il ne produit pas le bonheur car celui qui le détient se sent de plus en plus seul, ceux qui l’entourent ne le font pas par amour sincère, ils le flattent et lui obéissent pour obtenir des avantages personnels.

 

L’envie est une émotion négative car désirer ce que les autres ont, produit du malheur et de l’amertume.

 

Le désir de contrôler sa propre vie et celles des autres naît de l’ego qui se sent seul et vulnérable et croit couvrir ces sentiments en contrôlant tout. Ce qui produit une émotion de fausse sécurité.

 

Apprendre à se connaître et à s’aimer

 

La connaissance de soi aide à neutraliser les exigences de l’ego. Lorsqu’on s’observe dans un schéma créé par l’égo, c’est déjà le premier pas vers sa diminution et notamment de son pouvoir sur nos émotions.

 

La plupart des souffrances humaines proviennent de la résistance de l’égo à ce que la vie met sur notre chemin. 

 

Alors, lorsque l’on atteint l’état où ni le succès ni l’échec ne provoquent d’émotions fortes, on fait un grand progrès dans la suppression de l’esclavage de l’ego.

 

L’idée est de se concentrer sur des émotions positives qui ne sont pas basées sur l’ego, telles que la compassion, la générosité, le service et l’aide aux personnes dans le besoin.

 

Ce sont des émotions qui découlent de l’Amour qui est notre essence, provoquant ainsi la paix, l’harmonie à l’intérieur et à l’extérieur.