Title Image

L’amour et l’attachement

Le véritable sens de la vie est d’élever la fréquence de l’âme pour accéder au contact de notre Etre supérieur.

Cela se fait par la méditation, la prière, les actes d’amour, la générosité et le détachement des choses matérielles, même des liens familiaux.

 

L’amour est une chose, l’attachement en est une autre.

 

Lorsque nous nous sentons détachés de tout ce qui existe, nous ressentons de la peur, ce qui nous pousse à nous attacher à ce que le monde physique nous offre, qu’il s’agisse d’affections humaines ou de biens matériels, puisqu’ils nous donnent un sentiment de sécurité.

L’attachement aux êtres chers, qu’il s’agisse d’enfants, de partenaires ou d’amis, est très courant, mais a beaucoup à voir avec le contrôle. Nous voulons les contrôler sous prétexte de les aider et de les protéger, mais au fond, c’est de l’arrogance de croire que nous sommes indispensables dans leur vie. 

 

L’attachement, c’est avoir besoin de leur présence, avoir besoin de recevoir ce que nous entendons par amour, c’est-à-dire la satisfaction de tous nos désirs et attendre de l’être aimé qu’il réagisse comme nous le souhaitons.


Il y a également ceux qui sont attachés à leur position sociale, à l’argent, aux biens matériels qu’ils collectionnent, au pays où ils vivent ou dont ils sont originaires. 

 

Les attachements de toutes sortes nous font croire que l’objet de notre attachement est indispensable à notre bonheur, mais ce bonheur ne dépend de rien d’extérieur à nous, il est en nous, dans la plénitude que procure l’union avec le Tout, l’Absolu.

Les addictions, qui sont une forme d’attachement, sont un moyen de couvrir le vide existentiel que nous avons lorsque nous avons perdu la conscience de l’unité et que nous nous sentons séparés. La dépendance à l’alcool, au tabac, à la drogue, au travail est une façon de fuir la réalité que nous avons dû vivre et d’affronter la vie telle qu’elle se présente à nous, en essayant de couvrir la peur qui provoque le sentiment de solitude et d’abandon. 


Ainsi qu’un attachement déguisé en amour peut passer d’une vie à l’autre.


L’amour, c’est donner de la liberté à la personne aimée, c’est promouvoir son bien-être tel qu’elle le conçoit, c’est ne pas essayer de changer quoi que ce soit à sa personnalité et lui donner de l’amour désintéressé.

 

L’amour, c’est accepter, tolérer, ne pas juger, toujours donner ce qui est nécessaire sans rien attendre en retour. 


Si on aime de cette manière, on atteint la plénitude et la paix intérieure parce qu’on agit en harmonie avec qui on est réellement, et cela aide à manifester sa lumière intérieure.


L’amour est l’union, c’est l’énergie et l’arme la plus puissante, celle qui unit le Créateur à ses créatures et ses créatures entre elles. Sans amour, on ne peut pas être heureux car notre vrai moi n’est rien d’autre que l’Amour. 

Notre essence est l’amour, car en réalité nous sommes tous UN, même si nous vivons l’illusion de la séparation.