Les cycles de la vie & l’impermanence
Quand nous acceptons que notre expérience humaine se compose de cycles, qui ont pour rythme et objectif de nous enseigner des leçons et apprentissages, alors nous comprenons le concept de l’impermanence. L’impermanence nous apprend que rien ne dure, et que la seule chose que nous pouvons faire c’est être présent et apprécier l’instant.
L’impermanence est un concept qui rend la vie précieuse mais qui peut effrayer en même temps. Que tout puisse basculer à chaque instant nous amène de l’incertitude et de la résistance. Et c’est cette résistance même qui intensifie notre attachement.
L’attachement
Que ce soient les amis, la famille ou le travail, nous sommes liés au fait, qu’inévitablement un jour, nous serons séparés de l’objet de notre attachement.
S’attacher c’est remettre son bonheur entre les mains d’une autre personne, d’un objet ou d’une situation extérieure. Cela nous rend dépendants et nous prive de notre liberté.
Nous donnons et attendons un retour, nous projetons nos croyances et fausses idées sur les autres, pour finir déçus et frustrés car nos attentes n’ont pas été remplies comme nous l’espérions.
Se détacher affectivement, c’est ne plus faire de projections et accepter ce qui est, sans rien attendre en retour. C’est avoir le courage d’être soi et de s’aimer, de vivre pleinement son expérience humaine et se laisser guider par les cycles de la vie.
Comme le dit parfaitement Anthony De Mello
“J’ai compris ce que signifiait être seul, sans endroit où reposer la tête, avec la nécessité de se libérer soi-même et de laisser la liberté aux autres, tout cela en n’étant cher à personne et en aimant tout le monde – parce que c’est cela l’amour”
Phrases à répéter:
Je suis responsable de mes pensées, de mes paroles, et de mes actes
Je me reconnais, je me choisis, je me respecte et je m’aime
Je suis détaché et séparé de mes programmes et fausses croyances
Je n’ai pas d’attente et je suis responsable de mon bonheur et de ma liberté
Lire l’article sur le site Mindalia.com